Les éditions de l'ACOR : un livre, des films

Il s’est agi d’une commande très précisément définie :

  • L'ouvrage, collectif, compte une cinquantaine de pages et traite un thème précis ;
  • Le livre est accompagné d’une proposition de titres de films en correspondance avec l’ouvrage. Certains films pouvaient ensuite être proposés dans les salles, qui ne sont pas cités dans l’ouvrage ; l’inverse était également possible. En effet, le livre n’était pas là pour illustrer la programmation, ni réciproquement. Les auteurs étaient prévenus : chaque membre de l’association montrerait ce qui lui plairait dans sa salle, y compris d’autres films encore, par exemple certains films récents sortis entre-temps et entrant en résonance avec le livre ;
  • Il était entendu que, toute l’année suivante, les auteurs sollicités se déplacent dans les salles de cinéma de l’ACOR, y compris situées dans de toutes petites communes, pour échanger avec le public.

Il s'agissait aussi d'une mission très libre. Le thème, choisi par le coordinateur de l’ouvrage,  aura représenté pour lui et ses coauteurs une occasion de donner corps à sa réfléxion en cours ; bien sûr, ce sujet devait convenir à la majorité des membres de l’ACOR.



L'Association des cinémas de l'ouest pour la recherche est une association à but non lucratif. Les recettes issues de la vente des ouvrages sont intégralement réinvesties dans l’édition des livres ou textes suivants.
Visuel réalisé d'après On the platform, reading de Moriza.